Les dates de la campagne déclarative 2025 révélées !
La campagne de déclaration des revenus 2025 approche à grands pas ! Comme chaque année, la déclaration se fait principalement en ligne, via votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Toutefois, si vous ne pouvez pas déclarer en ligne, une déclaration papier reste possible.
La campagne de déclaration en ligne débutera le 10 avril 2025.
- Date limite
La date limite pour déclarer dépend de votre département de résidence :
- Départements n° 01 à 19 et pour les non-résidents : jeudi 22 mai 2025 à 23h59 ;
- Départements n° 2A à 54 : mercredi 28 mai 2025 à 23h59 ;
- Départements n° 55 à 974/976 : jeudi 5 juin 2025 à 23h59 ;
- Déclaration papier : mardi 20 mai 2025 à 23h59 (le cachet de la poste fait foi).
- Principaux formulaires déclaratifs
Voici la liste des principaux formulaires à remplir selon votre situation et la nature de vos revenus :
- 2042 : formulaire principal ;
- 2042-C : formulaire complémentaire ;
- 2042-C-PRO : bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux et agricoles ;
- 2042-RICI : réductions et crédits d’impôt ;
- 2044 : revenus fonciers ;
- 2047 : revenus étrangers ;
- 2074, 2074-I : opérations sur valeurs mobilières (plus-values, apport-cession, etc.) ;
- 2074-ETD, 2074-ETS (1, 2 ou 3) : exit tax ;
- 2042-IFI : IFI ;
- 3916 : avoirs détenus à l’étranger.
- Déclaration automatique
Vous pouvez être concerné par la déclaration automatique des revenus, mise en place en 2020. Ce dispositif permet d’être dispensé d’un dépôt de déclaration, dans le cas où vos informations préremplies et connues de l’administration fiscale sont justes et exhaustives. Il ne reste alors qu’à vérifier votre déclaration.
Vous serez informé de votre éligibilité à ce dispositif :
- Par courriel et sur votre espace personnel impôts.gouv.fr, si vous avez déclaré vos revenus en ligne l’année dernière ;
- Par courrier et sur votre déclaration préremplie papier, si vous avez déposé une déclaration papier l’année dernière.
Veillez cependant à bien vérifier chacune des informations préremplies avant de valider, il n’est pas rare qu’il y ait des erreurs !
Si l’une ou plusieurs des informations préremplies ne sont pas exactes, il vous faudra déposer une déclaration selon les modalités habituelles.
En tout état de cause, il faudra également déclarer si vous n’êtes pas concerné par la déclaration automatique.
- Vérifications importantes
Quelques informations qu’il est important de vérifier :
- Votre état civil et situation de famille, notamment votre adresse (tout changement est à déclarer) ;
- Ce que vous avez versé à l’administration fiscale en 2024 : montants des prélèvements sur vos revenus et versements d’acomptes ;
- Ce que l’administration vous a versé en 2024 : avance de réductions et crédits d’impôts par exemple.
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans vos obligations déclaratives.